Anna Göldin, la dernière socière

(FR) Au lycée, je n'étais pas très douée en allemand. Je ne le suis toujours pas. Par contre nous sommes allée voir un film qui m'a beaucoup marqué Anna Göldin Die Letze Hexe ( Anna Göldin La Dernière sorcière ), un film Suisse, sur le dernier procès helvéte dans le canton de Glaris. Plus tard j'ai pu lire le livre dont était tiré le scénario. C'est une histoire vraie

Se pose plein de questions sur la place des femmes, notamment seule et la montée de l'hystérie collective. J'avoue que le processus de l'hystérie collective me passionne, cette façon de donner corps à des peurs, de collectivement se construire un ou des monstres sans réflexion objective et factuel. Je crois que c'est toujours d'actualité.

Anna Göldin est morte sur le bûcher et n'a été réhabilitée qu'en 2008 soit plus de 200 ans après.


(EN) During the college i was very bad in german speaking, still now actually. However, we've watched a swiss movie, Anna Göldin die Letze Hexe ( Anna Göldin the last witch) about the last trial in Switzerland in Glaris county. Some years after i've red the books which inspired the movie. The story is true. 

Interesting points  are the question of the women, especially alone and the increase of collective hysteria. I must admit that collective hysteria is an interesting topic in its way to give a shape to fears and collectively build monsters without objective factual reasoning. I think it's a very contemporary problem indeed. 

Anna Göldin was burnt and was rehabilited in 2008, more than 200 years after the trial. 

Comments

Popular Posts